Petit récapitulatif ZLAN 2023

Ça y est ! La semaine dernière nous avons enfin eu le nom du vainqueur de la ZLAN 2023 ! Au cours d’une finale endiablée, LOCKNESS06 s’est imposé le dimanche 14 mai devant plus de 150 000 viewers ! 

Revenons ensemble sur cette nouvelle édition qui, grâce à son nouveau format et les performances impressionnantes de certains joueurs, a connu son lot d’émotions  et de rebondissements.

Récapitulatif ZLAN 2023

Les moments forts de cette édition

Dans les moments forts de cette ZLAN 2023, on retiendra notamment l’histoire émouvante de Artsnif qui s’est confié sur le rôle que Domingo a joué pour lancer sa carrière. En effet, Artsnif avouera l’avoir appelé lorsqu’il animait encore son émission radio sur NRJ. Son père était malade et pour lui remonter le moral, Domingo a décidé de lui offrir une Nintendo Switch. Artsnif dira que c’était un cadeau de sa famille ne pouvait pas lui offrir et grâce à ce geste il a pu jouer à Smash et ensuite devenir joueur pro.

Autre grand moment, certes moins émouvant mais qui a beaucoup fait rire, c’est quand Crocodyle_lol a terminé l’épreuve de puzzle. Il a couru jusqu’à son pc pour valider son temps mais a dans la précipitation confondu avec celui d’un autre concurrent. Sa célébration et sa réaction au moment de la réalisation de son erreur sont déjà mythiques !

Bien sûr, les casteurs nous ont offerts des moments inoubliables: Dash déguisé en Steve de Minecraft, DamDam qui nous a montré qu’elle méritait son titre de reine du crénaux, Moman qui arrive en costume de banane, sans oublier celui sans qui tout ça n’aurait pas été possible, Zerator qui a encore tout donné sur ces trois jours de compétition, nous avons eu un cast de haut niveau plein d’humour et d’énergie.

Une ZLAN pleine de surprise

Le nouveau format, expliqué

Pendant cette édition 2023, le suspens a été maintenu jusqu’à la phase finale grâce au nouveau format qui en a dérouté plus d’un !

La ZLAN 2023 était la première édition à se remporter seule. Toute la compétition a été rythmée par des phases solo qui servaient à savoir qui allait être capitaine pour les phases en équipes. Les capitaines obtenaient une immunité qui les protégeaient en cas de défaite, car oui les équipes perdantes devaient éliminer un de leurs joueurs.

On aurait pu penser que ce mode d’élimination aurait semé la discorde et le chaos chez les participants mais au contraire il a été plutôt bien reçu par les joueurs.

L’absence de planning prédéfini à fortement contribué au côté surprenant de cette ZLAN 2023. En effet, certains jeux étaient annoncés au fil de la compétition ! Impossible donc pour les joueurs d’orienter leur entraînement en faisant l’impasse sur certains jeux, tout en tenant compte du planning, afin d’améliorer leurs performances !

La conclusion du samedi

200 joueurs ont commencé la compétition le vendredi soir. Mais après une succession de phases solo, d’équipes et d’éliminations, seulement 8 joueurs ont pu se qualifier le samedi soir pour la phase finale du lendemain. 

Après un affrontement dantesque sur de nombreux jeux allant de Valorant à Powerwash Simulator et même du Puzzle, Nykho, Lockness06, Oslo et Crocodyle_LoL ont remporté leur qualification directe pour les phases finales.

TAAKTM et LULUX ont quant à eux été choisis au cours d’un vote pour les rejoindre à l’étape suivante de cette compétition. 

Particularité de cette édition, les deux dernières places qualificatives ont été jouées dans une ultime phase de repêchage qui a vu s’affronter 8 joueurs sur Trackmania, You Suck at Parking et Golfgang. KennyStream, Sardoche_Lol, xicub, GaspowRL, kiloudu14 et ElKhaLeN ont impressionné par leurs performances, mais c’est bien Wingo_Bear et Artsnif qui ont finalement remporté sur un fil leurs tickets pour la phase finale !

Les phases finales de la ZLAN 2023

Retour sur l’étape finale

L’étape finale de la LAN s’est jouée le dimanche 14 mai ou nos 8 finalistes ont dû s’affronter sur Golfgang, You Suck at Parking, Minecraft, Powerwash Simulator, trackmania et garry’s mod. L’étape finale était divisée en 6 round avec un joueur éliminé par round.

Tous les joueurs de cette étape ont montré un niveau de jeu exceptionnel et c’était très dur de les voir se faire éliminer. Malgré qu’ils n’aient pas atteint la victoire, ils n’en méritent pas moins quelques mentions honorables. TAAKTM qui de son jeune âge a su se hisser jusqu’à la 7 place de cette ZLAN 2023. Crocodyle_lol qui arrivera tout de même à la 6 place ce qui est plus qu’honorable quand on sait que lui-même avouera ne pas savoir ce qu’il fait là. Nous nous souviendront de Artsnif qui se sera toujours qualifié pour le round d’après en étant à la dernière place, allant jusqu’à sauter de joie après le round sur garry’s mod. Nous vous remet le classement finale de cette étape finale :

Top 8 Lulux

Top 7 TAAKTM

Top 6 Crocodyle_lol

Top 5 Wingo_Bear

Top 4 Artsnif

Top 3 Nykho

 

(Vous pouvez également retrouver l’intégralité du classement à cette adresse)

Cette étape a laissé place à la finale qui opposait OSLO et LOCKNESS06, qui étaient tous deux pressentis favoris de cette année.

LE VAINQUEUR !

Le vainqueur de la ZLAN 2023 n’est personne d’autre que LOCKNESS06. Il est le premier joueur non professionnel ou streamer à remporter une ZLAN. LOCKNESS06 commence son voyage de très, très loin, il fait partie des deux joueurs à s’être qualifiés lors des phases de qualification organisé par la ZLAN 2023 le 9 avril. Il est la définition même de l’esprit de la ZLAN, il faut être bon tout le temps et sur tous les jeux. Il a atteint le podium sur beaucoup de phases de cette ZLAN. Il aura su se montrer impérial jusqu’au bout même lors de la finale où il a affronté son partenaire d’entraînement OSLO à qui il n’aura concédé qu’une seule manche. LOCKNESS a également gagné le jeu mystère loufoque qu’avait préparé Zerator, gagnant ainsi la finale 4-1. LOCKNESS a donc pu soulever le trophée du jeu mystère mais surtout le magnifique trophée de cette ZLAN 2023. Le titre de vainqueur lui a permis de remporter le cash prize de 21 023€. Encore toutes nos félicitations à LOCKNESS06.

Après ce nouveau format, on est en droit de se demander si Zerator souhaitera garder ces règles pour les prochaines éditions, reprendre le format des années précédentes ou faire encore un nouveau format pour nous surprendre encore plus.

En tout cas, on a hâte de retrouver Zerator, la ZLAN et LOCKNESS l’année prochaine. Et qui sait peut être que MAXNOMIC® reviendra pour accompagner la ZLAN 2024 avec un nouveau siège, mais en attendant vous pouvez toujours vous procurez le siège ZLAN 2023.

Partagez cet article

Articles similaires

7 exercices à faire au bureau
Ergonomie

7 Exercices à faire au bureau

Voici 7 exercices faciles à faire au bureau qui ne nécessite ni beaucoup de temps, ni beaucoup d’espace.
En pratiquant ces exercices régulièrement, vous pourrez réduire les tensions musculaires

LIRE LA SUITE