Vérin chaise de bureau: comment choisir ?

À première vue, choisir le vérin (ou piston à gaz) pour votre chaise de bureau peut sembler être un détail insignifiant. Détrompez-vous ! 

Un bon vérin peut faire toute la différence pour votre confort selon votre utilisation au quotidien et votre morphologie. 

Alors plongeons ensemble dans les différentes classes de vérin chaise de bureau à gaz disponibles sur le marché ! Nous vous aiderons à comprendre l’importance de cette petite pièce sous-estimée et vous guiderons pour choisir celui qui convient le mieux à vos besoins !

article blog maxnomic vérin chaise de bureau comment choisir

C’est quoi un vérin à gaz ?

Le vérin pneumatique ou piston à gaz est un cylindre en acier, inoxydable ou non. Permettant le réglage de la hauteur du siège, il est indispensable pour s’adapter à la hauteur du bureau et à la taille de chacun.

Les parties principales composant un vérin à gaz sont les suivantes:

  • Du gaz sous pression (généralement de l’azote) ou de l’air comprimé, nécessaire à la poussée vers le haut ou vers le bas du piston.
  • Un piston qui redirige l’énergie en mouvement.
  • Une tige de piston, glissée à l’intérieur du cylindre et maintenue par une bague d’étanchéité.
  • Des joints d’isolation qui garantissent la bonne étanchéité de l’ensemble. 
  • Du lubrifiant qui permet d’assurer en toute fluidité le bon fonctionnement du piston.

Les différents types de vérin pour chaise de bureau

👉 Vérin chaise de bureau classe 1

De faible qualité, les vérins de classe 1 peuvent supporter un poids théorique maximum de 100 kg. D’un diamètre intérieur de 1,2 mm et extérieur de 1,5 mm, ils ne sont aujourd’hui pratiquement plus commercialisés car ils ne correspondent pas aux standards de qualité et aux besoins actuels. En effet, bien qu’abordables, leur durabilité dans le temps et leur capacité de levage est très réduite.

👉 Vérin chaise de bureau classe 2

Les vérins de classe 2 proposent une qualité légèrement supérieure. Ils peuvent supporter un poids jusqu’à 120 kg et sont souvent présents sur les chaises de bureau bas de gamme. Ce type de piston à gaz ne sera pas adapté à une utilisation intensive du fauteuil.

👉 Vérin chaise de bureau classe 3

Les vérins de classe 3 sont ceux que nous retrouvons le plus souvent sur les sièges de bureau ordinaires. Offrant un rapport qualité prix raisonnable, ils peuvent supporter jusqu’à 150 kg et encaisser la plupart des sollicitations du quotidien. On les retrouve généralement sur les modèles de milieu de gamme.

👉 Vérin chaise de bureau classe 4

Disponible sur les fauteuils de bureau, sièges ergonomiques et chaises gaming haut de gamme, le vérin de classe 4 offre une durabilité renforcée. Supportant entre 150 et 180 kg au maximum, son diamètre plus large confère aussi une plus grande stabilité. Conçu pour un usage intensif, 

💡 L’ensemble des chaises de bureau et gaming MAXNOMIC® est équipé avec ce type de piston à gaz.

👉 Vérin chaise de bureau classe 5

On trouve également un dernier type de vérin à gaz: le piston de classe 5. Supportant un poids jusqu’à 220 kg, son diamètre plus large lui confère une durabilité encore plus grande. Malheureusement, ce type de vérin est encore peu répandu et a un coût considérablement plus élevé.

Quel vérin choisir ?

Le choix du vérin pour votre chaise de bureau va essentiellement dépendre de votre utilisation et de votre poids. Pour un usage quotidien, privilégiez un modèle équipé d’un piston de classe 3 ou 4. Si vous souhaitez conserver votre chaise pour longtemps, le vérin de classe 4 est un choix judicieux au vu de sa durabilité plus élevée et de sa capacité à supporter des charges plus lourdes plus longtemps.

Questions fréquentes sur les vérins

Si votre siège de bureau descend tout seul, il y a de grandes chances pour que le piston à gaz soit endommagé ou percé. Il vous faudra donc procéder à son remplacement.

Si votre fauteuil de bureau ou votre chaise gaming est encore sous garantie, vous pouvez contacter le fabricant pour en demander un nouveau.

Le piston est maintenu dans la base du siège de bureau grâce à votre poids lorsque vous êtes assis. Un vérin installé il y a plusieurs années peut-être un peu difficile à retirer, cela demandera un peu d’huile de coude !

Voici une vidéo explicative qui vous aidera à retirer facilement et efficacement le vérin de votre siège MAXNOMIC®:

Partagez cet article

Articles similaires

7 exercices à faire au bureau
Ergonomie

7 Exercices à faire au bureau

Voici 7 exercices faciles à faire au bureau qui ne nécessite ni beaucoup de temps, ni beaucoup d’espace.
En pratiquant ces exercices régulièrement, vous pourrez réduire les tensions musculaires

LIRE LA SUITE