Chaise ergonomique ou chaise gamer: laquelle choisir ?

Lorsqu’il s’agit de choisir une chaise de bureau pour notre espace de travail ou notre espace de jeu, nous sommes souvent confrontés à un dilemme entre les chaises ergonomiques et les chaises gaming. Ces deux types de chaises sont souvent mis en confrontation et elles semblent au premier abord avoir des caractéristiques distinctes qui les différencient. 

Mais qu’en est-il vraiment ? Car s’il existe bien des différences, les similitudes sont plus nombreuses qu’on ne le pense !

article maxnomic chaise ergonomique ou chaise gamer laquelle choisir

Les similarités entre les chaises ergonomiques et les chaises gamer

👉 Un objectif commun: le confort longue durée

Si le design les sépare, l’objectif des chaises ergonomiques et des chaises gamer est le même: fournir un confort adapté à une utilisation intensive en offrant un large choix de fonctionnalités et de réglages.

👉 La recherche de la meilleure posture, l’adaptation à la morphologie

Que se soit pour les sièges ergonomiques ou les sièges gaming, lorsqu’on regarde les produits de qualité, on remarque que les réglages offerts pour améliorer et maintenir la posture sont similaires:

  • Un support lombaire est fourni, que ce soit par le biais d’un réglage lombaire intégré au dossier ou d’un coussin lombaire. 
  • Ils sont équipés d’un repose tête ou d’un coussin cervical permettant de réduire la pression sur le dos et les épaules tout en offrant un maintien.
  • L’adaptation à la morphologie est un point clé. La hauteur, l’inclinaison, les accoudoirs sont autant d’options personnalisables pour répondre aux préférences et aux besoins de confort de chacun.

Les avantages spécifiques des chaises ergonomiques

👉 Les certifications ergonomiques

Conçues en ayant en tête le suivi des normes de qualité, les chaises ergonomiques sont souvent certifiées, comme par exemple avec la norme EN-1335 sur le mobilier de bureau ou encore la norme ISO 9001.

👉 La polyvalence

L’ esthétique sobre et professionnelle des chaises de bureau ergonomiques les rend facilement intégrables dans différents décors sans dénoter. Que se soit pour un environnement de travail ou pour un usage domestique, elles sauront se fondre dans votre décoration.

Les avantages des chaises gamer

👉 Une esthétique assumée

Les chaises gamer proposent souvent des designs modernes voir parfois même futuristes. Disponible dans de nombreuses couleurs et formes, elles sont souvent personnalisables à l’envie pour correspondre aux préférences esthétiques de chacun. Elles savent être sobres pour s’adapter à un environnement domestique ou professionnel tout en offrant des possibilités d’ajouts d’éléments décoratifs comme des broderies ou des logos pour afficher une touche plus personnelle.

👉 Des fonctionnalités complémentaires

En plus de toutes les fonctionnalités principales des chaises de bureau ergonomiques, on retrouve quelques réglages supplémentaires sur les fauteuils gamer. On peut notamment citer les accoudoirs 4D qui permettent une prise en main optimale des manettes ou de la souris grâce à un positionnement possible vers l’intérieur ou l’extérieur.

Pour un confort poussé encore plus loin, on peut également trouver sur les chaises gaming haut de gamme la possibilité d’incliner le dossier jusqu’à 180 degrés. À vous les petits moments de détente entre deux parties ou après une réunion difficile !

Le verdict: chaise ergonomique ou chaise gamer, que choisir ?

Bien que les chaises ergonomiques et les chaises gamer puissent sembler différentes à première vue, elles partagent finalement de nombreuses similitudes dans leur quête de confort et de soutien pour l’utilisateur. 

Les chaises gaming sont si on va au-delà du design de véritables chaises ergonomiques !

Votre choix dépendra au final principalement de vos préférences personnelles en termes de design, de fonctionnalités et de style de vie. Il est important de considérer attentivement vos besoins spécifiques, de bien comparer les différentes caractéristiques avant de faire un choix final. 

Chaise ergonomique ou chaise gamer, que vous choisissiez l’un ou l’autre, gardez toujours en tête que le confort n’a pas de prix: l’achat d’une bonne chaise de bureau aujourd’hui vous assurera un confort au quotidien tout en vous évitant à l’avenir des troubles musculo-squelettiques liés à nos modes de vie.

Partagez cet article

Articles similaires

7 exercices à faire au bureau
Ergonomie

7 Exercices à faire au bureau

Voici 7 exercices faciles à faire au bureau qui ne nécessite ni beaucoup de temps, ni beaucoup d’espace.
En pratiquant ces exercices régulièrement, vous pourrez réduire les tensions musculaires

LIRE LA SUITE