Comment bien nettoyer sa chaise de bureau

Votre chaise de bureau est l’élément de votre espace de travail, ou de jeu, que vous utilisez le plus souvent. Elle peut facilement se salir et s’user avec le temps, surtout si vous ne la nettoyez pas régulièrement. Voici un guide étape par étape sur comment bien nettoyer votre chaise de bureau en fonction des matériaux qui la composent et sur les différents éléments qui peuvent accélérer l’usure de votre chaise de bureau.

Comment nettoyer sa chaise de bureau

Nettoyage des chaises de bureau en cuir

Dépoussiérer le siège de bureau

Pour les chaises de bureau en cuir, commencez par dépoussiérer la chaise avec un chiffon doux et sec (les chiffons microfibre sont parfaits pour cette utilisation). N’hésitez pas à bien passer dans les interstices de votre chaise de bureau, c’est à cet endroit que la poussière s’accumule le plus. 

Nettoyer et nourrir le cuir

C’est la partie la plus importante pour l’entretien des chaises de bureau en cuir ou cuir PU. Pour nettoyer votre chaise vous pouvez utiliser plusieurs produits et techniques.

La première (la plus recommandée et efficace) consiste à utiliser un nettoyant spécialement conçu pour le matériau de votre chaise comme le kit d’entretien MAXNOMIC® pour les chaises en similicuir ou alors avec un produit d’entretien pour cuir véritable. Appliquez le produit sur un chiffon doux ou l’éponge fournie avec le kit et frottez la surface de la chaise. Grâce à un nettoyant adapté, vous allez non seulement pouvoir nettoyer votre chaise mais aussi faire durer votre cuir plus longtemps. 

 

La deuxième solution (si vous n’avez pas de produit adapté à votre chaise de bureau) consiste à utiliser de l’eau chaude et du savon doux de préférence. Il vous suffit de venir tremper un chiffon dans le mélange et de l’essorer avant de venir nettoyer le cuir. Cela va permettre de retirer la saleté de votre chaise mais ne permettra pas de nourrir le cuir.

 

Quelle que soit la solution choisie, n’hésitez pas à faire un test sur une zone non visible avant de passer à l’intégralité de votre chaise afin de vous assurer que le produit ne laisse pas de traces indésirables.

Nettoyage des chaises de bureau en tissu

Aspirer les saletés

Le premier pas dans le nettoyage de votre chaise de bureau en tissu est l’aspiration. Utilisez l’outil de brosse de votre aspirateur pour enlever les miettes, les cheveux et la poussière. Insistez sur les zones difficiles à atteindre. Pour compléter ce processus vous pouvez mettre du bicarbonate de soude sur votre chaise de bureau avant d’y passer l’aspirateur. En effet, le bicarbonate de soude va absorber les odeurs pour donner une nouvelle fraîcheur à votre chair et cette poudre magique permet également de lutter contre les allergènes. Si vous êtes propriétaire d’un animal, nous savons que certains poils restent accrochés quoi que nous fassions. Pas de panique, il vous suffit de passer un coup de rouleau adhésif spécial ramasse poils pour vous en débarrasser.

Traiter les taches

Pour les taches, utilisez un nettoyant pour tissu d’ameublement (de l’eau chaude et du savon peuvent faire l’affaire). Il vous faudra humidifier une éponge ou un chiffon avec la solution choisie afin de venir frotter délicatement sur la tâche en question. Le but n’est pas non plus de détremper le siège. Si vous voulez accélérer le séchage de votre tissu vous pouvez utiliser un sèche-cheveux, cependant faites attention à ne pas le régler à trop haute température.

Nous vous recommandons encore une fois de tester d’abord votre produit savonneux sur une zone discrète de votre chaise de bureau. Ceci afin de garantir que le produit sélectionné ne laissera pas de marques ou de résidus sur toute la chaise.

Nettoyage des chaises de bureau en plastique ou en métal

Il s’agit probablement de la chaise de bureau la plus simple à entretenir. En effet, pour nettoyer une chaise de bureau en plastique ou en métal, vous pouvez utiliser un mélange d’eau chaude et de savon ou liquide vaisselle. Appliquez ce mélange avec un chiffon doux et frottez doucement la surface de la chaise.

Après le nettoyage, rincez la chaise avec de l’eau propre et séchez-la immédiatement pour éviter la formation de taches d’eau et le tour est joué.

Entretenez régulièrement de votre chaise de bureau

Quel que soit le matériau de votre chaise de bureau, un entretien régulier aidera à prolonger sa durée de vie. Passez l’aspirateur ou un coup de chiffon sur votre chaise régulièrement et traitez immédiatement les taches pour éviter qu’elles ne s’incrustent. Suivez les instructions du fabricant pour le nettoyage et l’entretien de votre chaise de bureau.

En prenant soin de votre chaise de bureau, vous pouvez améliorer non seulement l’apparence de votre espace de travail, mais aussi votre confort et votre productivité.

Nettoyage des accessoires

Même si le revêtement de votre chaise de bureau représente le plus gros de l’entretien, il ne faut pas négliger le reste des accessoires qui peuvent eux aussi avoir besoin d’un petit coup d’entretien de temps en temps.

Les accoudoirs

L’élément principal des accoudoirs à entretenir est la surface en contact avec votre peau. Il s’agit de la partie la plus sensible à l’usure et à la saleté compte tenu du fait qu’elle est la plus exposée. Il existe plusieurs types de revêtement pour les accoudoirs, pensez donc à utiliser le produit d’entretien adapté.

Accoudoirs en cuir plastique ou caoutchouc

Pour les accoudoirs avec un revêtement en cuir, en plastique, ou en caoutchouc, veillez à passer un coup de chiffon doux pour piéger les poussières régulièrement. Plus particulièrement en des temps ou vous êtes en manche courte car en plus d’entretenir vos accoudoirs vous limitez le contact de votre peau avec la poussière.

De plus n’hésitez pas à passer une éponge humidifiée avec de l’eau et un peu de savon pour nettoyer en profondeur la transpiration qui a pu se déposer au fil du temps.

Si les accoudoirs de votre chaise de bureau possèdent des fonctionnalités tels que des réglages, il peut être utile de passer un coup de chiffon doux pour enlever la poussière qui pourrait se glisser dans les mécanisme et finir par altérer leur fonctionnement.

Accoudoirs en tissu

Si vos accoudoirs ont un revêtement tissu alors le processus ressemble à celui de la housse, vous pouvez aspirer sur la surface afin d’éliminer les poussière qui auraient pu s’incruster. Pour les tâches vous pouvez utilisez un nettoyant pour tissu d’ameublement ou n’hésitez pas à préparer une bassine d’eau chaude avec du savon, puis appliquez le produit ou l’eau savonneuse sur une éponge ou un chiffon et frottez à l’endroit où il y a la tâche. Comme pour le siège, si vous souhaitez accélérer le séchage, vous pouvez utiliser un sèche-cheveux. Veillez à ne pas régler le sèche-cheveux trop haut en température.

Nettoyage des roulettes

Pour conserver les roulettes de votre chaise de bureau et pour qu’elles glissent comme au premier jour, un petit coup d’entretien de temps à autre est recommandé. Pour les nettoyer efficacement, commencez par les démontées de la base de votre chaise de bureau.

Retirez les saletés qui se seront prises dans la roue. Passez un coup de chiffon humide sur la bande roulement.

Si vos roulettes ne vous permettent pas de les désassembler alors le procédé d’entretien sera un peu plus long. Tout d’abord vous pouvez commencer par passer un coup de chiffon pour enlever toute la poussière avant ne qu’elle s’infiltre dans les roulements.

Ensuite pour encore plus d’efficacité, munissez vous d’une aiguille. Celle-ci vous permettra d’aller chercher la saleté qui a déjà été prise à l’intérieur des roues comme la poussière, les poils de chat et de chien ou encore des cheveux. Retirez en un maximum.

Pour terminer, dans un seau ou une bassine préparer une solution d’eau et de savon et plongez les roues dedans. La solution va aller chercher pour vous les petits matériaux qui sont inatteignables en temps normal.

Le mécanisme

Généralement positionné sous l’assise de la chaise, il s’agit probablement de la partie qui à le moins besoin d’entretien.

Passez un coup de chiffon sur le mécanisme pour retirer la poussière avant qu’elle ne s’infiltre dans les différents éléments comme le mécanisme d’inclinaison ou encore le réglage de la fermeté du système à bascule. Bien qu’un peu de poussière ne devrait pas abîmer ces éléments, il est toujours préférable de l’entretenir de temps en temps pour s’assurer que la poussière n’affecte pas le bon fonctionnement. 

Vous pouvez également utiliser des produits lubrifiants, comme le WD40,  sur les différentes parties mobiles dans le mécanisme pour assurer la fluidité des mouvements et supprimer les bruits de grincement pouvant survenir avec le temps.

À éviter pour préserver votre chaise de bureau

Bien que l’entretien soit l’aspect le plus important pour prolonger la durée de vie de votre chaise de bureau. Certains éléments extérieurs peuvent venir influer sur l’état de votre chaise.

Éviter la lumière directe du soleil

Chaque revêtement réagit différemment à une exposition prolongée au soleil. Le tissu est le moins sensible mais dans de très rare cas il peut déteindre s’il reste pendant une longue période exposé au soleil. 

Le cuir véritable quant à lui peut s’assécher face au rayons du soleil et se détériorer mais il faudra des années et si vous entretenez votre cuir régulièrement avec un produits adapté pour le nourrir alors il saura résister aux effets des rayons du soleil.

Le similicuir est lui aussi sensible face à une surexposition au rayons du soleil. En effet, si le cuir PU vient à s’assécher, c’est à ce moment qu’il peut craqueler. Malheureusement quand un revêtement en similicuir vient à s’abîmer ou se déchirer, il est souvent trop tard pour faire machine arrière. Certains fabricants proposent des solutions de rehoussage afin de donner une seconde vie à votre siège.

Quel que soit le revêtement de votre chaise de bureau, essayez de la placer à un endroit ou dans une pièce qui n’est pas trop exposée au rayon du soleil de façon directe.

La transpiration

La transpiration peut également jouer un rôle déterminant dans l’usure prématurée de votre chaise de bureau. En effet, certaines propriétés acide de la transpiration peuvent attaquer les surfaces de votre chaise. La plupart des cas de détérioration des housses de chaise en cuir PU sont dues à la “corrosion” générée par la transpiration. Bien que tout le monde n’est pas égal devant cet inconvénient, un entretien régulier permet de prolonger la durée de vie de votre chaise de bureau.

Pour les cas de housses abîmées sur des chaises de bureau MAXNOMIC, nous pouvons proposer un forfait de réhoussage afin de préserver la structure de la chaise, qui bien souvent reste intacte avec les années, et ainsi redonner une seconde jeunesse à votre chaise. 

Si cette solution vous intéresse ou que vous souhaitez plus de détails, contactez nous par mail à contact@needforseat.fr ou cliquez ici.

Partagez cet article

Articles similaires

7 exercices à faire au bureau
Ergonomie

7 Exercices à faire au bureau

Voici 7 exercices faciles à faire au bureau qui ne nécessite ni beaucoup de temps, ni beaucoup d’espace.
En pratiquant ces exercices régulièrement, vous pourrez réduire les tensions musculaires

LIRE LA SUITE